Les plantes tinctoriales
Je vous présente les plantes à couleurs de la ferme, les principales, les plus populaires. Mais à l’avenir la liste pourrait bien s’allonger !
Persicaire à indigo (ou renouée des teinturiers)
Persicaria Tinctoria, plante annuelle de la famille des Polygonacées et originaire d’Asie.
Le précieux pigment bleu indigo se trouve dans ses feuilles bien vertes !
Invisible au premier abord, la magie du bleu opère après une série de transformation et manipulations.
Selon les besoins et applications, l’indigo peut prendre différentes formes : feuilles sèches, compost, pâte pigmentaire et pigment poudre.
Cosmos sulfureux
Cosmos Sulphureus, plante annuelle de la famille des astéracées et originaire d’Amérique centrale.
Ses abondantes fleurs comestibles et mellifères offrent une teinte orange très lumineuse.
Elles sont cueillies quotidiennement et manuellement puis installées au séchoir pour leur conservation.
Selon les besoins et applications, les fleurs de cosmos sont séchées, transformées en pâte pigmentaire et pigment poudre.
Camomille des teinturiers
Anthemis Tinctoria, plante vivace de la famille des Astéracées et originaire d’Europe.
Ce petit arbrisseau se couvre de jolis soleils jaunes de juin à septembre qui offrent une teinte jaune d’or très lumineuse.
Ses fleurs sont cueillies quotidiennement et manuellement puis installées au séchoir pour leur conservation.
Selon les besoins et applications, les fleurs de cosmos sont séchées, transformées en pâte pigmentaire et pigment poudre.
Garance des teinturiers
Rubia Tinctorum, plante vivace rampante de la famille des Rubiacées et originaire d’Europe du Sud-Est, Asie Occidentale et Afrique du Nord.
La patience est de rigueur avec elle : une fois implantée il faudra attendre 3 ans avant de récolter ses racines. Ce sont elles qui renferment le fameux rouge garance. Elles seront déterrées, lavées, séchées et hachées pour leur conservation.
Selon les besoins et applications, les racines de garance sont broyées, transformées en pâte pigmentaire et pigment poudre.
Coréopsis des teinturiers
Coreopsis tinctoria, plante annuelle de la famille des astéracées et originaire d’Amérique du Nord et Centrale.
Cette plante légère se couvre s’une multitude de fleurs bicolores jaune au cœur rouge-brun offrant une teinte jaune orangé.
Ses fleurs sont cueillies quotidiennement et manuellement puis installées au séchoir pour leur conservation. Elles sont fréquemment utilisées fraiches pour la technique de l’éco-print.
Selon les besoins et applications, les fleurs de cosmos sont séchées, transformées en pâte pigmentaire et pigment poudre.
Réséda des teinturiers (ou Gaude)
Reseda Luteola, plante bisannuelle de la famille des résédacées, commune en Europe.
Après avoir développé une rosette de feuille, elle produit une grande hampe florale élancée en été. C’est tout la partie aérienne qui est utilisée pour en extraire une teinte jaune très résistante.
Selon les besoins et applications, la fleur et les feuilles du Réséda sont séchés, transformés en pâte pigmentaire et pigment poudre.